Rapport annuel 2013/2014

Résumé

Le Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale (CATHII) travaille depuis 2004 à contrer la traite des personnes, que ce soit à des fins d’exploitation sexuelle ou de travail forcé. En 2014, le CATHII a souligné ses dix ans d’action pour contrer la traite humaine. Une exposition a réuni une cinquantaine de personnes, lors de la Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage, le 2 décembre 2013. Cette année, nous avons misé sur la sensibilisation et le partage d’expertise. Il y a eu deux Cercles de silence en solidarité avec les victimes de la traite humaine, le 22 février et le 2 juin 2014.

Le CATHII a participé à un séminaire international sur la traite humaine qui se déroulait au Népal. Cet évènement a été une occasion de présenter la situation au Canada et d’entendre les témoignages de victimes et diverses présentations sur la situation de plusieurs pays. Il a aussi été solidaire des différentes actions de solidarité en lien avec la Coupe du monde au Brésil.

Le CATHII a aussi partagé son expertise sur la traite des femmes autochtones lors du 40e anniversaire de l’association Femmes Autochtones du Québec et lors de deux forums pancanadiens, soit celui du Conseil canadien pour les réfugiés en novembre 2013 et celui de Sécurité publique Canada en janvier 2014.

Ainsi, des milliers d’intervenants de divers horizons : communautaire, scolaire, religieux, etc. ont été rejoints par des ateliers, par le bulletin CATHII info, par le site internet et les médias sociaux. De plus, l’actualité a été l’occasion de plusieurs interventions médiatiques, comme lors de la Journée mondiale de commémoration de la traite négrière (23 août 2013) et lors de la Journée internationale des femmes (8 mars 2014).

Une autre préoccupation du CATHII vise à s’assurer que les autorités fédérale, provinciale et municipale s’engagent dans la lutte contre la traite de personnes et qu’elles soutiennent les initiatives des organisations qui œuvrent à prévenir et à protéger ces personnes. En novembre 2013, le CATHII a rencontré les membres du Cercle des femmes parlementaires du Québec. Cette rencontre a mené à l’adoption d’une motion non partisane par l’Assemblée nationale du Québec.

Le CATHII a aussi fait valoir ses préoccupations auprès du comité interministériel sur l’exploitation sexuelle et la traite de personnes du Québec. Le CATHII a aussi fait parvenir ses commentaires au gouvernement fédéral concernant le projet de loi sur la prostitution (C-36), mais aussi concernant le premier bilan du Plan d’action national contre la traite de personnes.

Les besoins et la protection des victimes de la traite demeurent la priorité. Le CATHII est de plus en plus interpelé afin de trouver des ressources pour venir en aide aux victimes de la traite ici et ailleurs. Le CATHII peut répondre aux besoins des victimes par l’entremise des membres de la Coalition québécoise contre la traite des personnes. Mise sur pied par le CATHII en 2011, la Coalition regroupe maintenant plus d’une quarantaine d’organismes de partout au Québec.

Le CATHII publiera, sous peu, une recherche sur les besoins des victimes ainsi qu’une trousse d’intervention. Cette analyse effectuée en collaboration avec l’Université McGill a permis de rejoindre plus de 80 organisations canadiennes qui interviennent directement auprès des personnes qui ont subi la traite humaine.

Le plan de travail pour l’année 2014-2015 s’inscrira dans la continuité. Inspirés par ces avancées, les membres veulent poursuivre le travail de sensibilisation. La mission de soutien aux victimes se poursuivra en collaboration avec les organismes qui offrent des services de première ligne.

Pour lire le rapport complet

Année de publication: 
2014