8 février Journée internationale de prière et réflexion contre la traite humaine

1 décembre 2014

La première Journée internationale de prière et réflexion contre la traite des êtres humains sera célébrée le 8 février 2015 dans tous les diocèses et paroisses du monde, dans les groupes et les écoles. Cette date correspond à la fête de Sainte Joséphine Bakhita, une esclave soudanaise libérée et devenue religieuse canossienne et canonisée en 2000. L’initiative - réfère l’agence Fides - est promue par le Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants, le Conseil Pontifical pour la Justice et la Paix et par les Unions internationales, féminines et masculines des Supérieur(e)s Majeures.

L'Académie pontificale des sciences sociales, Caritas Internationalis, Talitha Kum, le Bureau "Traite des femmes et des enfants" de l'USMI, "Slaves no more", l'Union mondiale des associations de femmes catholiques, la Communauté Pape Jean XXIII, le Service jésuite des réfugiés (JRS), la Commission internationale catholique pour les migrations, le Forum international d'action catholique, la Congrégation des Filles de la Charité canossiennes, ont d'ores et déjà adhéré à cette initiative.

 Objectifs de la Journée

La Journée vise à susciter une plus grande sensibilisation à ce phénomène de façon à réfléchir à la situation globale de violence et d'injustice touchant des "sans voix" qui sont de fait des "esclaves".

La Journée se propose aussi d'apporter des réponses à la forme moderne de traite des êtres humains, par des actions concrètes.

Les organisateurs soulignent la nécessité "d'assurer les droits, la liberté et la dignité de les personnes victimes de la traite et réduites en esclavage", et, en même temps, de "dénoncer les organisations criminelles qui usent et abusent de la pauvreté et de la vulnérabilité de ces personnes pour en faire des objets plaisir ou des sources de revenus".

En outre, cette première Journée mondiale contre la traite 2015 s'insère dans les célébrations de l'Année de la vie consacrée, comme une invitation à tous les consacrés à lire les «signes des temps».

Talitha Kum a créé un site pour cette journée du 8 février (anglais, espagnol et italien) : http://www.a-light-against-human-trafficking.info

Documents à télécharger:

Information sur la journée
Célébration
Qui est joséphine Bakhita

Vidéo sur Bakhita