Journées d’étude sur la traite des personnes et lancement de la Coalition québécoise contre la traite des personnes

Communiqué de presse

Journées d’étude sur la traite des personnes et lancement de la Coalition québécoise contre la traite des personnes

Montréal, 11 avril 2012 – Le Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale organise deux journées d’étude « Intervenir face à la traite: vers une action concertée! », 2330, rue Sherbrooke Ouest. Notamment y participeront M. François Crépeau, rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits des migrants, ainsi que des représentants de ACT Alberta et du Bureau de lutte contre la traite des personnes de la Colombie-Britannique.

Les 11 et 12 avril 2013 seront réunis à Montréal des intervenants des secteurs communautaires, de la santé et des services sociaux, d’application de la loi et judiciaire du Québec et du reste du Canada. Ces journées permettront d’identifier les pratiques prometteuses ayant favorisé la concertation ainsi que des services de soutien et de protection des victimes qui soient adéquats. Ce sera aussi une occasion de développer des recommandations aux différentes instances gouvernementales sur la base des expertises partagées. À l’instar d’un certain nombre de provinces – Ontario, Manitoba, Alberta et Colombie-Britannique – qui ont adopté des lois ou des politiques, le Québec doit s’engager à adopter une stratégie provinciale de lutte contre la traite des personnes.

Lancement d’une Coalition québécoise

Le 11 avril sera l’occasion du lancement officiel de la Coalition québécoise contre la traite des personnes regroupant des organismes publics, parapublics, communautaires et non gouvernementaux directement concernés par l’enjeu de la traite ou offrant de l’assistance et du soutien aux victimes de la traite des personnes dans la province du Québec. Cette Coalition vise à mobiliser les organisations et acteurs concernés autour d’objectifs communs en vue d’améliorer la protection et l’identification des victimes de la traite des personnes dans la province du Québec, de favoriser la sensibilisation sur l’enjeu de la traite et d’assurer un soutien adéquat aux victimes et un meilleur arrimage des ressources et des services existants.

Le CATHII

Le Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale (CATHII) travaille depuis 2004 à contrer la traite des personnes, que ce soit à des fins d’exploitation sexuelle ou de travail forcé. Il s’agit d’un phénomène complexe, englobant les questions de migrations internes et internationales qui constitue une atteinte aux droits humains.

Partenaires

Cet évènement est organisé par le CATHII en collaboration avec l’École de service social de McGill et la Chaire Hans et Tamar Oppenheimer. Ces journées s’inscrivent dans un projet financé par Justice Canada.

-30-

Document: