Campagne « Travailleuses et travailleurs migrants : pas des marchandises ! »

27 octobre 2014
 Campagne « Travailleuses et travailleurs migrants : pas des marchandises ! »

L’objectif de la campagne : Sensibiliser les élu-e-s, les leaders de la société et la société civile à lever les obstacles aux respects des droits fondamentaux des personnes qui viennent ici, travailler sous le Programme de travailleurs étrangers temporaires peu spécialisés.

Échéancier de la campagne : La campagne débutera le 7 octobre, Journée mondiale pour le travail décent et se terminera le 18 décembre, Journée internationale des migrants.

Tout au long de la campagne, vous êtes invité a prendre un autoportrait avec une des revendications, puis la joindre au (et à faire des représentations auprès des élu-e-s provinciaux sur les revendications identifiées pour la campagne.

Vous êtes invités à rencontrer vos député.e.s ou à organiser des actions régionales en novembre et décembre. Contacter le CATHII pour plus d'information.

Vous pouvez aussi utiliser les capsules réalisées l’année dernières dans le cadre du 18 décembre comme outil de campagne et de mobilisation. Voici les liens vers les capsules sur le site du Centre international de solidarité ouvrière CISO : http://www.ciso.qc.ca/?p=11321

Outils de campagne : Un guide explicatif accompagne les revendications mises de l’avant durant la campagne ainsi qu’un dépliant. La campagne se déplie aussi sur les médias sociaux. Nous vous invitons à vous prendre en photo sous forme d’« autoportrait » (selfies) avec un message de soutien aux travailleuses et travailleurs migrants. Ces autoportraits seront regroupés sur une page Facebook. Nous souhaitons aussi que les élu.e.s adhèrent à cette action.

Comité travail migrant du Front de défense des non-syndiquéEs

Le Comité travail migrant du FDNS est composé de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec FTQ, l’Association des aides familiales du Québec, le Carrefour d’aide aux non syndiqué-e-s, le Conseil central du Montréal métropolitain CSN, le Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale, le Centre international de solidarité ouvrière, le Centre justice et foi, le Centre des travailleuses et travailleurs immigrants et la Ligue des droits et libertés.

Matériel de la Campagne